La médiation, un métier, une vocation

ACF médiation est née de ma longue expérience des relations humaines notamment dans l’entreprise.

De nombreuses années employée dans un opéra en tant que musicienne, mais également déléguée du personnel et déléguée syndicale m’ont montré les difficultés de communication et les conflits qui peuvent exister au sein d’une entreprise complexe, qui regroupe plusieurs métiers très différents, mais qui doivent cohabiter et construire ensemble.

Cela m’a également beaucoup appris sur la communication entre les personnes. De nombreux conflits naissent d’un simple malentendu. L’intervention d’une personne extérieure permet de désarmocer les tensions de façon moins coûteuse.

La médiation en entreprise pour travailler dans une ambiance apaisée

C’est en vivant de l’intérieur des situations de tensions internes entre salariés, mêlant les problèmes personnels aux professionnels…, de conflits, allant jusqu’au procès parfois (prud’hommes …), des désaccords profonds entre les syndicats et la Direction, lors de négociations d’accords d’entreprise, dégradant les relations humaines, que j’ai pu mesurer le besoin des salariés de travailler dans une ambiance apaisée et leur souffrance pouvant aller jusqu’au Burn out.

C’est forte de toutes ces réflexions et constatations que j’ai décidé de me spécialiser dans la médiation en entreprise et au travail auprès de l’Institut Français de la Médiation.

La médiation en entreprise, l’ennemi du Burnout

J’ai très vite compris l’évidence du besoin d’un tiers impartial, neutre et indépendant.

Titulaire du Certificat de médiateur en entreprise, j’interviens comme élément neutre dans des conflits. Ceci permet d’éviter un nombre considérable d’heures perdues dans l’entreprise à la gestion vaine des problèmes, de réduire l’absentéisme, et de préserver la santé mentale des salariés.

Mon expérience de la négociation d’accords d’entreprise, ma connaissance des rapports entre les employés, des conflits hiérarchiques, des tensions entre les syndicats et les directions, de l’incompréhension et l’impossibilité de communiquer m’a amenée à prendre conscience des conséquences de tout cela : risques psycho sociaux, Burn out, absentéisme, baisse de productivité, démotivation.

Médiation en entreprise : Neutralité et l’impartialité

J’ai eu envie de créer ACF Médiation pour pouvoir venir en aide aux entreprises qui souffrent de situations dégradées, souvent réparables par un nouveau moyen de communication professionnel et structuré.

Le gain est majeur pour l’entreprise et pour les salariés qui travaillent dans des conditions détendues et apaisées. Le suivi régulier peut aussi aider à la pérennité de ce calme retrouvé.

La médiation entre particuliers

La médiation entre particuliers est une aide précieuse pour résoudre les conflits entre les personnes dans la vie quotidienne.

Être fâché avec son voisin, son colocataire, son frère ou sa sœur… pour un malentendu , cela arrive très souvent.

La médiation permet de désamorcer le conflit et offre un espace d’expression à chacune des parties.

Elle évite de nombreux procès onéreux et longs

Contactez-nous

ACF MéDIATION
362 avenue de Valaury,
83210 SOLLIES TOUCAS
contact@acf-mediation.com
06 85 20 44 16