Médiation en entreprise, les compétences nécessaires

Ma grande expérience de l’entreprise m’a permis de développer des compétences très diverses et complémentaires. Les relations humaines, les rapports entre des personnes d’univers totalement différents.

Une situation tout à fait anodine et de petits problèmes quotidiens peuvent, dans une escalade d’émotions et de rancœurs, s’envenimer et mettre en danger la santé mentale des employés concernés, mais aussi de l’entourage, qui va être pris à témoin, les membres du personnel vont devoir prendre parti, donner leur avis…

La gestion de crise

Imaginons : sur une scène, les éclairagistes ont préparé l’éclairage de la scène et pour eux tout est parfait. Les musiciens s’installent et certains se plaignent d’être éblouis et de ne pas pouvoir jouer dans ces conditions. Les éclairagistes se sentent dévalorisés et les musiciens ne se sentent pas écoutés… pour peu que quelques conflits personnels se mêlent à l’affaire, la situation peut dégénérer et s’envenimer rapidement. Chacun doit sentir respecté et apprécié dans son travail. Chacun doit savoir respecter et écouter les autres.

La gestion des crises à l’intérieur des sections syndicales. Exemple : certains veulent une liste intersyndicale pour les prochaines élections alors que d’autres veulent garder leur identité et dresser une liste individuelle. Il faut écouter chacun et les aider à trouver ensemble la meilleure solution pour tous.

La gestion des conflits entre syndicats et direction… lors de réunions houleuses où un syndicat se braque et refuse toute proposition, ou une Direction qui n’accepte aucune amélioration des conditions de travail ou de salaire des employés.

La prévention. L’idéal pour une entreprise est de faire régulièrement appel à un médiateur afin de préserver la bonne entente dans le travail et d’éviter la souffrance et l’incompréhension des employés, des managers et des dirigeants.

La médiation entre voisins

Dans un petit village du Var, une famille avait récemment aménagé dans une maison.

L’été suivant ils partent en vacances en Croatie et louent leur maison.

Ils me contactent à leur retour. En effet, leurs vacances avaient été gâchées par des coups de téléphone des nouveaux voisins, qui n’appréciaient pas que les locataires aient laissé leur voiture quelques minutes sur leur place de parking pour la décharger .

A leur retour les relations se sont envenimées, le moindre détail prenant des proportions démesurées.

La médiation a permis à chacun d’exprimer ses griefs et de les confronter par la suite. Chacun a pu remette en question son comportement et exprimer à l’autre ce qui l’avait gêné.

À présent ils entretiennent de bonnes relations de voisinage.

La médiation, un outil performant

C’est un outil très performant, qui a prouvé son efficacité et la diminution des arrêts de travail, l’amélioration de la performance des salariés et de la motivation. Les employeurs ont l’obligation de préserver la sécurité et la santé mentale de leurs salariés (code du travail article L.4121-1) et les risques psycho sociaux.

Faire appel à un médiateur professionnel, (extérieur à l’entreprise pour garantir la neutralité mais aussi la confiance des salariés), est un atout majeur pour une entreprise. C’est une démarche très efficace et d’autant plus qu’elle est utilisée sur un long terme. Un suivi régulier permet de désamorcer les crises à la source, et de ne pas avoir à faire face à des conflits graves.

C’est souvent à la suite d’un conflit grave, désamorcé grâce à un médiateur professionnel, que les entreprises décident d’un suivi régulier (par exemple une fois par mois). Une volonté de remettre en question un fonctionnement, qui peut être toxique, stressant, angoissant… est un progrès immense pour l’entreprise. On note rapidement une amélioration de productivité, une baisse de l’absentéisme et une motivation grandissante des équipes.

Contactez-nous

ACF MéDIATION
362 avenue de Valaury,
83210 SOLLIES TOUCAS
contact@acf-mediation.com
06 85 20 44 16