La médiation en entreprise, pour qui ? Pour quoi ?

La médiation peut se pratiquer dans tous les types de structures.

Une PME, une TPE, mais aussi une grande enseigne. Une boulangerie, une pharmacie, une boucherie, une épicerie…sont des endroits où il y a en principe assez peu d’employés. Cependant la promiscuité et la répétition des tâches quotidiennes peuvent entraîner au fil du temps des tensions, des incompréhensions et une véritable impossibilité de travailler ensemble. Dépressions, Burn out et mal être ne sont pas à négliger dans les petites structures. Il est d’autant plus difficile de vivre une crise si les employés sont peu nombreux, les représentants du personnel inexistants et l’ambiance « familiale » qui peut devenir profondément toxique.

La médiation en entreprise à toutes les étapes

Dans les structures plus grandes, il y a souvent des IRP : CSE, syndicats, une DRH, des représentants du personnel…

Mais ils font partie de la structure et sont émotionnellement impliqués dans les « histoires » et les problèmes relationnels à l’intérieur de l’entreprise Leur fonction doit être respectée et elle est indispensable.

Cependant en période de crise, de tensions, (risque de grève ou tensions entre membres du personnel), ou simplement lors des négociations d’entreprise (NAO, Élections) l’intervention d’une personne neutre et indépendante est indispensable.

Le médiateur ou la médiatrice, dans ces cas, soulage les managers, les dirigeants, les délégués, d’une lourde tâche émotionnelle d’arbitrage entre des collègues qu’ils fréquentent tous les jours et qui sont également souvent des amis.

L’importance du médiateur est indéniable pour aider à ramener la paix et la tranquillité dans le travail.

On sait maintenant que de nombreuses heures de travail dans l’entreprise sont gaspillées pour la gestion des problèmes. Les enjeux sont importants : Burn out, licenciements, absentéisme, souffrance au travail, mais aussi dégradation de la paix sociale et de l’image de marque de l’employeur, baisse de la productivité, et même responsabilité pénale.

Contactez-nous

ACF MéDIATION
362 avenue de Valaury,
83210 SOLLIES TOUCAS
contact@acf-mediation.com
06 85 20 44 16