Médiation en entreprise, une nécessité

 

Mon objectif principal est de rétablir le dialogue social dans l’entreprise. La médiation est l’outil indispensable pour restaurer la confiance et la stabilité des relations dans le travail.

Le médiateur apporte les moyens de retrouver la communication et de désamorcer les situations tendues. Il permet d’éviter que celles-ci ne dégénèrent en conflit et impactent la santé des employés, parfois gravement.

(Arrêts maladie pour raisons psychologiques, Risques psycho sociaux, Burn out, dépression, détresse psychologique…).

La médiation en entreprise est une nécessité qu’il ne faut pas négliger !

33% des salariés sont en « détresse psychologique »

Les cas de Burn out augmentent considérablement et il faut les anticiper. La détresse psychologique au travail est préoccupante 33% des salariés sont en « détresse psychologique ». Les managers se retrouvent souvent eux-mêmes en Burn out sévère, n’arrivant plus à faire face à des conflits internes ou à la détresse de leurs collègues. Leur responsabilité dans la résolution pèse lourdement sur leur santé mentale. De plus, impliqués de l’intérieur et souvent épuisés émotionnellement, ils ne font plus face et les relations se dégradent dans les équipes… En concéquence, l’épuisement se fait vite sentir et les salariés se retrouvent désemparés, au bout de leurs ressources personnelles. La médiation peut intervenir à tous les stades de ces situations.

L’idéal est un suivi régulier qui permet de désamorcer les crises naissantes et de ne pas en arriver à des blocages.

La médiation en entreprise

étape par étape

Une médiation se déroule dans la confidentialité la plus totale, en plusieurs étapes :

1) Identification et analyse de la situation (ce rendez-vous est offert). Rencontre avec le manager, DRH, directeur ou autre mandant pour évaluer la situation et décider ensemble de la pertinence de la mise en place d’un processus de médiation.

2) Mise en place d’un plan d’action avec le manager ou le mandant. Après avoir analysé la situation, il faut définir précisément quelles sont les personnes concernées, impactées par le conflit en cours. C’est le manager qui doit leur proposer l’intervention du médiateur ou de la médiatrice. Cette convocation a l’entretien individuel peut être obligatoire.

3) Entretiens individuels des parties concernées Chaque partie disposera du temps nécessaire (entre 1 et 3 heures selon les cas) pour s’exprimer en entretien individuel et confidentiel avec moi. À l’issue de ce rendez-vous, la personne pourra décider si elle souhaite poursuivre le processus de résolution en rencontrant l’autre partie.

4) Entretien collectif (rencontre des personnes concernées) Toujours sous confidentialité, les 2 parties vont pouvoir se parler et mette en place ensemble une méthode pour retrouver la communication et la sérénité.

5) Réunion(s) de résolution (mise en place d’un « contrat » si besoin Chacun ayant défini ses besoins, un contrat peut être signé.

6) Suivi éventuel si besoin Un rendez-vous de suivi peut être programmé 1 mois après la médiation, pour faire le point sur la pérennité du contrat mis en place.

Contactez-nous

ACF MéDIATION
362 avenue de Valaury,
83210 SOLLIES TOUCAS
contact@acf-mediation.com
06 85 20 44 16